MUTUELLE ENTRAIN 

Faire une demande de devis Mutuelle

Modifié le 18/10/2018

 

La Mutuelle Entrain a été créée en 2009, suite à la fusion de plusieurs associations créer depuis 40 ans par les travailleurs de chemin de fer (Cheminots) pour la préservation de leurs actions en assurance santé. La mutuelle Entrain est située à Marseille (13) et regroupe de nos jours 155 000 membres et est ouverte à toutes personnes, toutes entreprises, associations et même les experts de santé. La Mutuelle Entrain partage des valeurs bien précises avec ses clients concernant la mutualité, la prévention, la proximité, l’action et l’esprit de la famille.

 

La Mutuelle Entrain propose les avantages suivants pour les particuliers et les professionnels : mutuelle professionnelle des cheminots avec une offre sur mesure, mutuelle ouverte à tous avec une protection santé efficace, aucun questionnaire médical, la simplicité des paiements et le tiers payant national, des tarifs compétitifs et négociés, la simplicité des remboursements et un service d’assistance à la vie quotidienne.

 

Pour les particuliers, elle propose 3 formules santé de choix :

  • La formule 1 : pour assurer l’essentiel de vos besoins santé
  • La formule 2 : pour parer à toute éventualité
  • La formule 3 : pour une parfaite sérénité

 

Pour les entreprises, elle propose un accompagnement, efficace et réactif :

  • Une démarche concertée
  • La pertinence de solutions santé
  • Un tarif négocié, avantageux pour vos salariés
  • Les avantages sociaux et fiscaux dont elles peuvent bénéficier
  • La simplicité et la rapidité de la mise en place du contrat collectif de la structure du collectif
  • Le suivi personnalisé de l’entreprise
  • La proximité et la réactivité des équipes de la mutuelle
  • Une éthique mutualiste

 

La Mutuelle Entrain propose plusieurs services pour accompagner ses adhérents : l’assurance dépendance, la prévoyance sociale, l'épargne, le bien-être : des produits spécialisés. La prévention, les vacances, la mondiale assistance (un accompagnement au quotidien), la sante clair et almerys (des professionnels de santé à aux service des adhérents).

 

En ce qui concerne la prévoyance sociale, la Mutuelle Entrain propose :

  • Prévoir'Accidents : Une assistance accidents incluse comprenant la garde et transfert des enfants, l'école à domicile, l'aide à domicile durant et après l'hospitalisation, la prise en charge et avance des frais pour les accidents engagés à l'étranger.
  • Prévoir'Obsèques : Une assistance obsèques comprenant l'aide à l'organisation des obsèques, des informations juridiques, fiscales et vie pratique, etc.
  • Prévoir'Cheminots : Il est essentiel de se prémunir contre les événements imprévisibles et parfois fâcheux que la vie nous réserve.
  • Mut'Hospitalisation : Une hospitalisation est une période difficile dans la vie de chacun et peut entraîner des dépenses difficiles à prévoir.
  • Mut'Hospitalisation: propose une protection contre ce risque et de vivre l'hospitalisation de façon plus sereine.

 

Pour les réseaux  santé clair et almerys :

  • Le prix : En vous rendant chez les professionnels de  santé partenaires Santéclair, vous bénéficiez de tarifs privilégiés et de services préférentiels.
  • La qualité : les professionnels de santé partenaires de Santéclair se sont engagés sur de bonnes pratiques en votre faveur pour vous garantir des prestations de qualité, contrôlées par Santéclair.
  • Le tiers-payant : Vous bénéficiez du tiers-payant pour ne plus faire l’avance de frais sur la part complémentaire (sauf dans les réseaux de diététiciennes et d’ostéopathes).
  • La proximité : Géolocalisez les partenaires Santéclair via l’application Géoclair, en plus des coordonnées des partenaires, vous trouverez des informations qualitatives, les appréciations des utilisateurs des réseaux, des conseils pour préparer votre visite, une vidéo explicative, les avantages des réseaux.

La Mutuelle Entrain propose des produits qui répondent aux préoccupations des travailleurs de la SNCF, des associations et des entreprises.

 

Vous trouverez ci-dessous l’adresse postale de la Mutuelle entrain :

Mutuelle Entrain

5, boulevard Camille Flammarion

13001 Marseille


Lexique Mutuelles

1  € de participation forfaitaire :

Cette contribution de 1  € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR) :

Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.

 

Chambre particulière :

Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO) :

Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit :

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel :

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage :

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

Reste à charge :

Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés :

Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie :

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle) :

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant :

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur :

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.

OPTAM et OPTAM-CO :

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires :

Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.

 

Pédicure-podologue :

Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet :

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire :

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif :

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.